Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 28 Fév 2026, 00:03

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2026, 20:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 70

Bora Break TDI 130
Pacific de Oct 2002
Je vais déroger à la règle des photos et j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur car je n'ai pas de photos et je suis actuellement séparé de ma bora qui est immobilisé à 50km de chez moi, je vous explique plus bas.

une présentation moins technique et plus en mode narratif de l'histoire de mon véhicule, vous pouvez sauter à la fin si vous le souhaiter pour y trouver mes questions. je vous mets une balise CESTICILAFIN pour faciliter le saut.

Au cours de ma vie de conducteur j'ai commencé avec une golf II travelling, continué avec une golf 3 tdi 110 pour en arriver actuellement à la golf iv bora variant.

Après plus de 15 de bons et loyaux services, ma fidèle golf 3 souffrait de corrosion perforante sur la caisse qui étaient hors budget à réparer et elle a trouvé un nouveau propriétaire plus versé dans la mécanique auto que moi pour lui refaire une santé. satisfait du tdi 110ch je lui ai cherché une remplaçante que je ne trouvais pas, et en élargissant mes recherches j'ai découvert l'existence de la bora, un modèle dont j'ignorais l'existence, en étant vif je me suis retrouvé le premier à répondre à une annonce à la frontière avec le luxembourg et à découvrir la bora break qui m'a tout de suite convaincu car en elle à l'avantage d'avoir un sol plat de niveau dans le coffre une fois la banquette arrière rabattue.
Le vendeur me raconte qu'il n'y a pas d'historique de factures car le précédent proprio a subi un incendie, et je remarque de la moissisure sous la banquette, un liquide collant qui a coulé dans l'accoudoir central, mais sous le capot je trouve l'étiquette qui indique que distribution et vidange ont été faite il n'y a pas si longtemps, les ailes avant souffrent de la maladie et ont déjà été réparées en mode bricolage, bonus il y a un attelage, deuxième bonus le patelin est littéralement coupé en deux par la frontière et la station service est du coté luxembourg pour un premier plein à tarif avantageux.

Et c'est comme ça je suis devenu propriétaire de cette bora doté d'un moteur différent de celui que je connaissais et plus puissant que ce dont j'ai besoin.

Un bon coup de nettoyage, une vérification par mon garagiste attitré qui trouve un problème de fuite au niveau de l'échangeur du turbo qu'il faut remplacer, quelques frais de remise en état prévu dans le budget et me voila de nouveau conducteur pile pour profiter du confinement, car nous sommes alors en 2020 en plein covid.

J'en profite pour partager un bon plan que j'ai trouvé quand j'ai dû finalement remplacer les deux ailes avant qui ne passaient plus au CT, j'ai trouvé une boite à Mulhouse qui s'appelle pièces auto services qui vends les pièces de carrosserie à la couleur d'origine livrées pour moins cher que le devis faire la peinture seule par un carrossier: 330€ pour 2 ailes neuves en compatible avec 2 peintures et la livraison.
je viens d'aller voir leur site pour vérifier la validité de mon bon plan et le service de mise en peinture est temporairement indisponible, d'où le prix indiqué à 999€ au lieu du tarif de 99€ que j'avais payé, à voir si ça revient ou pas.

Le volume de coffre est vraiment impressionnant et très pratique, et m'a permis de faire des déménagements et des vide-greniers. Je valide particulièrement l'espace de rangement au dessus de la roue de secours qui permets d'avoir toujours des bricoles dans la voiture sans encombrer le coffre avec des trucs qui se baladent, mais aussi de réhausser le fond du coffre par rapport à la golf iv break poru avoir un sol de niveau une fois la banquette arrière rabattue. Avec une tente de coffre achetée sur aliexpress, ça m'a permis de camper direct dans la voiture à plusieurs occasions que ce soit en festival, en camping sauvage, où juste pour se permettre le luxe de ne pas prendre l'autoroute et de faire un long trajet en 2 fois. J'y ai ajouté d'une station de charge et un panneau solaire pliable pour profiter du confort moderne même en pleine nature.

Avance rapide à aujourd'hui où après ces aventures est venu le moment de la passer au contrôle technique, qui ressort plutôt clean avec un phare à régler, un cache de clignotant d'aile manquant et une fuite de liquide de frein à l'arrière droit. Et c'est là que le drame survient, après avoir fait réparer la fuite qui s'est avéré être deux joints à remplacer qui n'ont pas aimé se faire maltraiter pendant le contrôle, je prends la route et à peine quelques dizaines de km parcourus, surchauffe moteur qui se produit brutalement avec aiguille de température collée à 130°, le STOP sur le tableau de bord et me voila sur le bas coté à écouter le liquide de refroidissement bouillir dans le circuit. une fois suffisamment refroidi pour ouvrir le vase d'expansion, il manque du liquide et je refais le niveau. sur les conseils de mon mécano je roule un peu pour voir comme ça évolue, et si d'abord la température reste stable à 90° elle se remets à surchauffer. cette fois j'ai de la vapeur d'eau qui s'échappe par le conduit de la jauge d'huile et la forte présomption d'un joint culasse se confirme. Par déduction il est probable que le passage au CT ait été aggressif et que le technicien l'ait fait chauffer en la laissant au rupteur pendant le CT, et pouf c'est tout!
Contraint par le temps, je ne peux pas attendre que le moteur refroidisse pour faire le trajet par la route pour la ramener à bon port, alors je la gare sur un parking public et j'appelle un ami pour qu'il vienne me chercher, et elle est encore là bas.

pour ceux qui ont sauté l'histoire, CESTICILAFIN.

Et c'est en me renseignant sur les moteurs ASZ pour un éventuel remplacement du moteur que j'ai découvert le forum où je me suis inscrit en espérant pouvoir trouver des conseils d'une communauté qui m'a l'air passionnée et bien informée.

Je dois faire un choix entre 2 options:
Soit trouver un moteur ASZ pour remplacer celui là sachant que j'ai un mécano compétent en qui j'ai toute confiance pour le faire, mais il est victime de son succès et il a pas de créneau pour s'en occuper avant plusieurs semaines.
Soit trouver une autre voiture en remplacement, auquel cas quoi faire de l'actuel sachant que le CT expire en avril et donc que je ne pourrais plus la déplacer par la suite sans plateau et que je n'ai pas d'endroit pour la stationner, je peux me débrouiller pour un mois ou deux mais pas plus.

J'aurais donc besoin de conseil pour me procurer un moteur ASZ, de ce que j'ai pu voir en échange standard les tarifs pratiqués >2000€ HT sont hors budget.
Il faudrait que je passe par une casse ou une petite annonce de particulier mais je ne sais pas comment déterminer si le moteur est en bonne santé, je suis preneur de conseils pour savoir ce qu'il faut demander et quoi regarder pour estimer l'état d'un moteur.
Je me pose aussi des question logistiques: comment le rapatrier ? je doute que la livraison soit possible.

En parallèle si vous avez des idées sur où je pourrais trouver une bora break d'occasion en tdi, j'ai fait le tour des trucs évidents comme leboncoin, la centrale, autoscout mais sans succès jusqu'à présent.
2 questions subsidiaires: j'ai pas réussi à trouver si la caractéristique du fond de coffre de niveau banquettes rabattues, c'est commun à toutes les bora break ou si c'est seulement certaines finitions. avez vous la réponse ?
Quelles sont les démarches pour acheter un véhicule à l'étranger, en l'occurrence en Allemagne ou en Suisse ? Faut il prévoir un budget supplémentaires ? Les démarches administratives sont elles compliquées ?

Et donc mon dernier questionnement c'est le devenir de ma bora si je ne remplace pas le moteur. Ce serait dommage qu'elle parte à la casse. Sur ce point toute suggestion et conseil sont les bienvenus.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout ça, et je vous souhaite bonne route !

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Fév 2026, 23:47 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Salut ! Bienvenue sur le forum ! :welcome:

Ah zut ! Comment je l'aurais mauvaise auprès du contrôleur... :punition: Bref.

Pourquoi t'orientes-tu direct sur un remplacement moteur ? N'est-il pas envisageable de remplacer le joint de culasse ? :?:

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 02:18 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bora Break TDI 130
Pacific de Oct 2002
Je l'ai effectivement mauvaise, mais c'est un jeune qui est sympa, qui a ouvert un centre de CT dans un patelin de campagne où c'est plutôt la désertification, et c'est aussi un collègue de mon mécano. Alors je prends ça avec philosophie parce que faire autrement ne changera rien à la panne.
Mais j'ai appris que la prochaine fois que je passe une voiture au CT, je reste sur place pour surveiller comment ça se passe au lieu d'en profiter pour aller faire des courses, et si jamais il fait monter le moteur dans les tours, je lui gueule dessus pour qu'il arrête immédiatement. On ne me l'a fera pas 2 fois.

Bonne question. J'ai écarté l'option du changement du joint de culasse pour principalement 2 raisons.
La première c'est le budget, ça me parait pas judicieux de faire une dépense aussi conséquente pour un moteur qui a dépassé les 380 000km.
La seconde c'est que je ne m'y connais peu en mécanique et ce genre de panne fait peur, c'est un peu un boss final parmi les pannes mécaniques qu'on peut rencontrer. Et puis j'ai quand même roulé plusieurs km en surchauffe moteur et je redoute que ça ait causé d'autre dégats qui ne se révèleraient qu'une fois les réparations entamées ou pire une fois le remplacement du joint terminé.
Je me dis que remplacer le moteur comporte moins de risque que ça coûte plus cher que prévu, et de panne ou casse ultérieure.
Je ne sais pas si l'estimation est valide mais on m'a parlé d'au moins 1500 à 2000€ pour réparer le joint de culasse, ce qui du même ordre qu'un remplacement moteur.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 07:21 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Eh salut !
A quoi correspondent les "joint qui n'ont pas aimé se faire maltraiter par le controle ?"
Soit disant passant, tu dois pouvoir rester au rupteur sans que rien ne casse. Il est certains que ton moteur avait une faiblesse si c'est bien le contrôleur qui a pété le JDC !

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 11:59 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

:welcome: sur le forum,

En voilà une présentation détaillée ;) Récit de tes mésaventures avec ce moteur ASZ.

Ce bloc comme la majorité des TDI a quand même la réputation d'être costaud.

Le remplacement du joint de culasse, l'épreuve de la culasse sont des opérations lourdes, mais au moins tu connais l'historique de ton moteur.

Et comme tu semble avoir un mécanicien compétent ;)

Je m'installe là pour suivre l'évolution.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 16:46 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Région: 56

Golf IV 1.6 16v
Highline de Fév 2001
si changement de moteur profite en pour faire embrayage distri etc vue que le moteur est dehors c'est beaucoup plus simple et rapide

sacré histoire en effet le bloc avait surement déjà un soucis, perso je reste toujours pendant le ct et dashcam dans la voiture en général il font pas les cons

Haut | Bas
MessagePosté: il y a 50 minutes 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bora Break TDI 130
Pacific de Oct 2002
Je ne sais pas précisément où sont situés les joints qui n'ont pas aimé le passage au contrôle, la fuite de liquide de liquide de frein était au niveau de l'étrier de frein arrière droit, avant d'arriver au cylindre.

En sortant du CT, le technicien a fait le point avec moi sur ce qu'il y avait à faire et en sortant la voiture elle s'était mise à afficher le STOP immédiat pour défaut de frein. En rendant les clés le technicien a reconnu que c'est possible que les coups de pompe qu'il a mis soient en cause. J'ai récupéré un bidon de liquide de frein le soir même. Le lendemain mis un carton sous la roue et refait le niveau, pompé sur la pédale de frein et refait le niveau. Le carton finit bien mouillé et en se mettant par terre pour regarder l'intérieur de la roue, je voyais le liquide couler le long du flexible.
Donc j'ai refait le niveau et fait le trajet jusqu'au garage, qui a été sympa et l'a prise en plus de son planning chargé, pour me la ramener le lendemain en me disant que c'était juste 2 joints à changer.

Oui, le mécano m'a ramené la voiture. L'avantage d'habiter dans le même village. Moi ça m'évite un trajet et lui il s'économise le carburant et l'usure de son vehicule pour ses trajets pro. Et le lendemain il est reparti bosser avec la bagnole d'un autre habitant du village. Le privilège d'habiter à la campagne \o/

Oui je pense aussi qu'il y avait un problème sous-jacent, et que le passage au contrôle à été l'étincelle qui a fait déborder une cruche en train de se remplir.
Mais dans mon usage quotidien je ne suis jamais au rupteur, je ne fais pas surchauffer le moteur et je monte rarement à 3000 tours. je conduis comme un pépère qui respecte les limitations de vitesse et qui préfère passer par la route pour profiter du paysage plutôt que de prendre l'autoroute. Avec mon mode de conduite il est plausible de penser que le problème aurait mis pas mal de temps à tourner à la panne, et ce serait arrivé graduellement avec des signes annonciateurs me permettant d'anticiper.

Pour être transparent, c'est arrivé une fois qu'elle chauffe avec petite perte de liquide de refroidissement, c'était en plein canicule, pendant un long trajet pour traverser la France sur un passage qui enchainait plusieurs montées /descentes. mais la cause de la panne c'était une fuite au niveau de la pipe à eau (bride de liquide de refroidissement). d'ailleurs j'avais un peu galéré à trouver la pièce parce que sur ma bora elle est en 2 parties avec un support pour des bougies (cercle rouge sur le schéma). et je voulais en profiter pour changer les durites mais j'en ai trouvé qu'une sur les trois.

Image

Si le passage au CT est le principal suspect, c'est pour 3 raisons:
- je ne suis pas resté sur place et donc je ne sais pas comment ça s'est passé.
- j'ai parlé avec un ami qui lui est bricoleur en mécanique auto et adepte du renault espace qui m'a dit qu'il était au courant de ce risque surtout pour les autos qui ont déjà vécu et il m'a parlé d'un modèle en particulier qui était systématiquement détruit par le passage au CT et pour lequel il y a un protocole spécifique pour éviter que ça se produise.
- en apprenant la panne, mon mécano m'a dit sur un ton embêté que le contrôleur du CT a probablement fait trop chauffer le moteur, suggérant qu'il est au courant que ça arrive.

Mais suspect ne veut pas dire coupable, le problème était déjà là. Sans le CT, ça me serait peut-être arrivé pareil, ou un, trois ou six mois plus tard.

Dernière édition par guibole le 27 Fév 2026, 23:41, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: il y a 25 minutes 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bora Break TDI 130
Pacific de Oct 2002
Dans un incroyable rebondissement, j'ai en fait menti dans mon premier message. :punition:

Figurez vous que j'ai des photos :paf:

bon c'est pas les photos qui mettent le plus en valeur le véhicule puisque le sujet de la séance de photo c'est le test de la tente de coffre juste après l'avoir reçue.

pour faire dodo on ferme tout:
Image

quand il fait chaud on peut ouvrir sans laisser rentrer les insectes:
Image

le premier test des matelas de sol pour la dimension.
matelas qui ont été doublés par la suite pour le confort et parce que ça se dégonfle un peu pendant la nuit.
Image

de plus prêt on voit bien la necessité de la tente de coffre.
c'est une question de seulement quelques cm qui dépassent.
Image

et j'ai aussi les photos des ailes avant leur remplacement:

Image

Image

Haut | Bas
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure