Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 22 Aoû 2026, 19:22

Heures au format UTC + 1 heure

[ 222 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2026, 12:42 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
On va y arriver :P

Je jetterai un œil sur ETKA à l'occasion.

Fil très court pour le capteur d'arbre à cames sur la culasse, et si mes souvenirs sont bon, il n'y a pas trois pin au niveau du connecteur.

Haut | Bas
MessagePosté: 09 Juin 2026, 18:44 
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Région: 80

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
À confirmer, pour moi c'est 3 pins pour tout : 1 alim, 1 masse, 1 signal

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Juin 2026, 11:48 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Bien vu Yohan + 1

Le connecteur de position d'arbre à cames.

Image

Image

Le capteur de pression d'huile.

Image

Image

Que cherches tu comme connecteur Fred ?

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Juin 2026, 14:51 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
:hello: merci je voulais juste savoir à quoi correspondait ces 2 capteurs, j'ai changé apres l'avoir démonté et nettoyé le 3 eme qui semblait bien fatigué appelé le "map sensor" suite à des problèmes de démarrage. Pour l'instant tout fonctionne :merci:

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Juin 2026, 15:29 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Ok,

Le MAP Sensor fixé sur le collecteur d'admission d'air côté distribution.

Nous n'avons encore pas trouvé le capteur de position du vilebrequin.

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Juin 2026, 15:37 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Steph1603 a écrit:
Ok,

Le MAP Sensor fixé sur le collecteur d'admission d'air côté distribution.

Nous n'avons encore pas trouvé le capteur de position du vilebrequin.

Le vilebrequin et l'arbre à came ne sont ils pas liés ? a mon avis c'est celui là :?:
Citation:
Synchronisation avec le vilebrequin
L’arbre à cames est relié au vilebrequin par une courroie, une chaîne de distribution ou un train de pignons. Il tourne deux fois moins vite que le vilebrequin dans un moteur quatre temps, car un cycle complet (admission, compression, combustion, échappement) nécessite deux tours de vilebrequin pour un tour d’arbre à cames
cette synchronisation est cruciale : un décalage peut perturber le cycle moteur et endommager les composant

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Juin 2026, 08:40 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
:hello: bon j'ai remarqué sur mes trajets dernièrement bien nombreux ces derniers temps, sur de longues distances (Toulouse / La rochelle fois 2 j'ai bien fait 2000 kms depuis le rasso !) que mon aiguille de température fait le yoyo entre la dernière graduation avant celle de 90 °c, (en descente uniquement donc refroidissement optimal)pas évident de connaitre la valeur exacte puisque partant de 30°c en 5 division si on ajoute 10°c par division on arrive à 100°c bref :) En plus cela correspond au moment où j'ai modifié l'entrée d'air venant du pare chaleur :?:
Corrélation ou hasard :doc: :doc: ,

Seul moyen de savoir c'est de changer 1/ la sonde de temperature puis en 2/ le calorstat;( Je suis surpris de la difference de prix entre les sondes de T° celle de marque Mahle approche les 50 € alors que la moyenne est de 10 € !)

N'ayant pas démonté cette dernière pour vérifier la marque avant commande j'ai pris du NRF livré avec le clip et le joint
Changement à venir a réception du colis d'ici la mi juillet, si motivé et si urgence. J'ai déjà changer le calorstat pour la sonde ça n'a pas l'air bien plus compliqué.
merci pour vos commentaires éventuels :nikel:

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Juin 2026, 09:07 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut Fred,

Ne cherche pas plus loin, si ta température ne monte pas aux 90° "réglementaires", ton calorstat à certainement du plomb dans l'aile :P

Effectivement, tant que tu es dans ce coin, profite en pour changer ta sonde de température, NRF, Febi-Bilstein, Bosch.

Regarde et compare entre Autodoc.de, Motointegrator, Trodo...

Rien de compliqué à changer, mis à part que l'accès est suffisamment pénible :(

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juil 2026, 08:26 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut Fred,

Bon anniversaire, une dizaine, champagne Image

Passe une belle journée.

Dernière édition par Steph1603 le 01 Juil 2026, 08:40, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juil 2026, 08:49 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Steph1603 a écrit:
Salut Fred,

Ne cherche pas plus loin, si ta température ne monte pas aux 90° "réglementaires", ton calorstat à certainement du plomb dans l'aile :P

Effectivement, tant que tu es dans ce coin, profite en pour changer ta sonde de température, NRF, Febi-Bilstein, Bosch.

Regarde et compare entre Autodoc.de, Motointegrator, Trodo...

Rien de compliqué à changer, mis à part que l'accès est suffisamment pénible :(

Salut Steph. justement l'aiguille monte bien à 90 c et en circulation "normale" ville / inter urbain elle est stable.

Puis lors de descente prolongée (campagne, autoroute) l'aiguille descent juste vers la dernière graduation mais pas plus donc vers les 80°c :?:
Je reçois ce matin le capteur et le calorstat :nikel: .
Je ne pense pas que la sonde soit en cause, l'aiguille monte normalement et redescent. Par ex sur mon ex T4 l'aiguille restée bloquée à 90 °c meme à froid :mrgreen: .
On verra quand je prends le temps de faire ça, pas d'urgence dans l'immédiat. :merci:

Steph1603 a écrit:
Salut Fred,

Bon anniversaire, une dizaine, champagne Image

Passe une belle journée.

:bisous: merci :merci:
Image
auto doc a pensé à moi mais c'est pas cadeau et comme on dit y a plus qu'à ..

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2026, 15:27 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Calorstat changé ce matin. C'est galère pour changer meme en purgeant le circuit par le robinet du bas quand tu sort la bestiole tu en fout 1/2 L par terre :paf:

Mais la sonde assez difficile d'acces j'ai pas pu :?: . Il y a un clip qui tient la sonde et apparemment la partie qui se tire est positionnée derriere :tantpis: si quelqu'un a une astuce ?

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2026, 15:38 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut Fred,

Une vrai partie de plaisir cette sonde de température :mur:

Je l'avais précisé dans un message précédent, l'accès est bien tordu :!:

Patience, patience, essaye de te faire le maximum de place autour, il me semble que j'avais déconnecté les prises aux alentours. .

Veille bien à ce que le verrou plastique de la sonde soit bien en place, sans quoi c'est une micro fuite assurée.

A côté le remplacement du calorstat est un jeu d'enfant, ou presque.

Courage :D

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2026, 20:38 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Steph1603 a écrit:
Salut Fred,

Une vrai partie de plaisir cette sonde de température :mur:

Je l'avais précisé dans un message précédent, l'accès est bien tordu :!:

Patience, patience, essaye de te faire le maximum de place autour, il me semble que j'avais déconnecté les prises aux alentours. .

Veille bien à ce que le verrou plastique de la sonde soit bien en place, sans quoi c'est une micro fuite assurée.

A côté le remplacement du calorstat est un jeu d'enfant, ou presque.

Courage :D

J'ai laché l'affaire pas assez de temps et il faisait déjà chaud. Heuresement ça à l'air d'etre le calorstat pour mon soucis de temperature instable :nikel: la montée en température est bien plus rapide effectivement :merci:

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2026, 20:43 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Ah cool mon diagnostic à distance était donc certainement le bon :D Dans la majorité des cas c'est bien le calorstat qui est en cause.

J'avais bataillé un certain temps avec le remplacement de cette sonde :x

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2026, 20:55 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Steph1603 a écrit:
Ah cool mon diagnostic à distance était donc certainement le bon :D Dans la majorité des cas c'est bien le calorstat qui est en cause.

J'avais bataillé un certain temps avec le remplacement de cette sonde :x

je vais pouvoir attaquer la mise en place du boa plus tard dans l'immédiat je vais bouger en Espagne :fly: au bord de l'océan on étouffe ici :hallu: j'imagine que chez vous c'est pas mal aussi ?

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2026, 21:08 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Tu m'étonnes,

Ça grimpe, ça grimpe en température Image

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 12:59 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Steph1603 a écrit:
Tu m'étonnes,

Ça grimpe, ça grimpe en température Image

:hello: Ouai d'ailleurs je me dis que si ma sonde est HS le ventilo ne se déclenchera pas ? et cela fait un moment que je ne l'ai pas entendu tourner; Va falloir que je m'en occupe avant de faire un joint de culasse pourtant en mode auto (clim) les 2 ventilos tournent :?:

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 13:43 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Sur la base de mes connaissances de fonctionnement d'un moteur, je dirai :

- Le calorstat est fermé au démarrage du moteur à froid, il permet la circulation du liquide de refroidissement en interne pour réchauffer l'ensemble.

- Ce doit être une capsule de cire qui en se réchauffant permettra l'ouverture du calorstat, pour cette fois-ci un passage du liquide de refroidissement par le radiateur en face frontale, la valeur en degrés lors d'un fonctionnement normal se situant entre 87° et environ 93° avant le déclenchement des ventilateurs.

- La sonde de température, affiche bien entendue la valeur au combiné d'instruments, mais pas que loin de là.

Et c'est là que pour plus de simplicité, et pour avoir une version synthétique intervient notre fidèle Chat GPT :D

Chat GPT a écrit:

Sur le moteur Volkswagen 1.6 16V BCB, la sonde de température du liquide de refroidissement est l'un des capteurs les plus importants pour le fonctionnement du moteur. Son rôle ne se limite pas à afficher la température au tableau de bord.

À quoi sert-elle ?

La sonde mesure en permanence la température du liquide de refroidissement et transmet cette information au calculateur moteur (ECU). Celui-ci s'en sert pour gérer plusieurs paramètres :

L'enrichissement au démarrage à froid : lorsque le moteur est froid, le calculateur injecte davantage d'essence, comme le faisait autrefois un starter.

Le temps d'injection : la quantité de carburant est adaptée en fonction de la température.

L'avance à l'allumage : elle est optimisée selon que le moteur est froid ou chaud.

Le ralenti : le régime est plus élevé à froid puis diminue progressivement.

Le déclenchement des ventilateurs de refroidissement (selon les versions, l'information peut être partagée avec un autre calculateur).

Le passage en boucle fermée avec la sonde lambda : tant que le moteur est froid, la régulation lambda n'est pas pleinement active.

La gestion des émissions polluantes.

Sur ce moteur, la sonde est généralement une sonde à 4 broches :

Deux broches envoient l'information au calculateur moteur.

Deux autres alimentent l'indicateur de température du combiné d'instruments.

Il est donc possible qu'une partie de la sonde fonctionne alors que l'autre est défectueuse. Par exemple :

l'aiguille indique 90 °C normalement, mais le calculateur croit que le moteur est encore à 20 °C.

Symptômes d'une sonde défectueuse

Une sonde défaillante peut provoquer des démarrages difficiles à froid ou à chaud, une surconsommation de carburant, un ralenti instable, un manque de puissance, une odeur d'essence à l'échappement, des ventilateurs qui tournent en permanence ou qui ne se déclenchent pas au bon moment, un voyant moteur allumé avec des défauts tels que P0115, P0116, P0117, P0118 ou P0119.

Attention une IA ne vaut que ce qu'elle vaut, et le texte affiché ci dessus demandera à être affiné en ciblant les questions par rapport à ta voiture Fred ;)

Dans un premier temps, comme tes ventilateurs se déclenchent, ton joint de culasse devrait pouvoir rester en un seul morceau et assurer sa fonction. :D

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 15:51 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Ah ouai tout ça :applause: le truc c'est que seul le diag permet de diagnostiquer, en tout cas merci pour cette info, oui ils se déclenchent mais que en mode "auto" donc avec la clim

il y a un autre soucis j'ai un gros soucis pour enclencher la 1ere de plus en plus dure à enclencher ! je me demande de quoi ça peut venir, je vais jeter un oeil sous le soufflet de levier de vitesse les autres vitesses passent nickel :?:

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 16:47 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Oui, c'est une IA bavarde, mais avec chat GPT, tout n'est pas forcément à prendre à la lettre, cela permet de te donner une idée, une direction.

Cela fonctionne comme un système "d'entonnoir", plus tu affines tes question plus tu as de chance d'avoir une réponse cohérente, en principe :idea:

Tu sautes du coq à l'âne :!:

Presque 406 000 kilomètres avec la même huile de boîte :?2: Si c'est le cas une vidange lui ferait le plus grand bien ;)

Le système de commande de sélection des vitesses sur nos 1.6 16V se fait à l'aide de biellettes rigides en nylon.

Image

Ces biellettes rigides peuvent prendre du jeu avec le temps, cela m'a couté une fin de vie prématurée de mon embrayage l'été dernier :(

Jette un œil sur ces pièces sur le dessus de ta boîte

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 16:49 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Ton embrayage n'est quand même pas d'origine ? :hallu:

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 16:53 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Région: 56

Golf IV 1.6 16v
Highline de Fév 2001
je vient de lire les deux pages que j'avait de retard
pour la sonde moi j'ai dévisser la pate de maintient de câbles 2 vis de 10, débrancher egr et sonde pression d'huile ensuite l'accès se fait bien je trouve

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 17:33 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Le "secret" pour cette sonde, c'est effectivement de se faire de la place pour pouvoir travailler à l'aise ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 17:34 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Région: 56

Golf IV 1.6 16v
Highline de Fév 2001
exactement au moins on voit ce qu'on fait

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2026, 17:56 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Nerro a écrit:
je vient de lire les deux pages que j'avait de retard
pour la sonde moi j'ai dévisser la pate de maintient de câbles 2 vis de 10, débrancher egr et sonde pression d'huile ensuite l'accès se fait bien je trouve

:hello: Ok merci je sais à quoi m'attendre :nikel:

Haut | Bas
 [ 222 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure