Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 01 Aoû 2026, 01:21

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Hier, 15:34 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 59

Golf IV TDI 90
Wembley de Aoû 2003
Bonjour,

En l'espace de 2 ans et 10 000kms maximum j'ai du changer mes roulements de roues avants 4 fois (j'ai essayé plusieurs marques)
La cause est toujours la meme, l'ecrou de cardan qui se dévissent...

Durant mon dernier essai, j'ai littéralement refait le train avant complet meme si c'était en bon etat; suspensions, cardans, silentblocs, support moteur et boite avec des pieces de qualites

Je respecte bien la procédure des RTAs (en fonction de celle ci la méthode est différente). Technique froid/chaud (controle temperature) avec montage presse

Durant mon dernier essai, je surveillais à chaque long roulage et je resserai de plus en plus... sauf que la je suis à 400Nm et ca continue de se desserer meme en collant à la loctite rouge
Ecrou de cardan neuf à chaque fois puisque fournit avec le roulement ainsi que le porte moyeu car il était degradé à chaque roulement HS

La géometrie du vehicule est bonne, vehicule qui n'a pas été accidenté.
Les jantes alu ont ete devoiles et pneus neufs

Une fois les roulements neufs, je n'ai pas de vibrations, le vehicule tire droit également.

Je suis un peu à court d'idée.

Haut | Bas
MessagePosté: il y a 48 minutes 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut
Sur le TDI 90ch, le montage de boîte est à tulipes (flasques) de 100 mm /!\ (differentes dimensions et longueurs des cardans sur des autres TDI)
En août 2003 Volkswagen utilisait principalement des vis 12 pans à cannelures sous la tête référence OEM: 1K0 407 643

Procédure de serrage impérative sur vis 12 pans à cannelures:
- Véhicule levé (roue pendante) : Serre la vis à 200 Nm
-Desserre la vis de 180°(demi-tour) ->Indispensable pour décontraintre le roulement et positionner le moyeu
-Tourne le moyeu d'un demi-tour.
-Véhicule posé sur ses roues ->Serre à 50 Nm (+60° d'angle)

Si le moyeu réutilisé a une portante arrière matée, usée ou légèrement conique suite aux 4 précédents desserrages, la cage intérieure du roulement n'est plus tenue parfaitement
Du coup, micro-jeu axial en charge, générant un mouvement d'oscillation qui dévisse l'assemblage.

Tu as changé le porte-moyeu (la fusée), mais as tu remplacé le moyeu de roue (la pièce sur laquelle viennent se visser les roues) ?
Si la portée d'appui du moyeu contre la cage intérieure du roulement est marquée, usée ou hors cote, la cage intérieure du roulement ne se retrouve pas verrouillée en sandwich
Lors des appuis en virage, le roulement prend du jeu axial ponctuel, poussant sur le bol de cardan et desserrant l'écrou...

Bref, controles à faire:
Les filets actuels ont été étirés à 400 Nm: ils sont HS ! : Remplace à nouveau le bol de cardan (ou le cardan) et l'écrou
Remplace le moyeu de roue s'il a été réutilisé lors des précédents montages.
Vérifie la référence exacte du cardan (longueur comprimée/dépliée) par rapport au code boîte/moteur précis de ta Golf 4
Applique la procédure de serrage d'origine à sec: sans graisse ni huile sur les filets !

Haut | Bas
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure