Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 10 Aoû 2026, 06:35

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2026, 18:04 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Région: 62

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Salut tout le monde

j'avais déjà exposé mon problème sur le topic que j'avais créé dans la section garage ( https://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-1-6-16v-f53/1-6-confort-1998-t117827.html), mais je me décide d'en créer un ici aussi car je ne sais plus du tout où chercher pour résoudre mon problème.

Le soucis sur la voiture est le suivant :

Ratés d'allumage au ralenti et jusqu'à 2500 tr/min.
Au delà, elle accélere nickel.

Voici ce que j'ai déjà fait sur la voiture :

- Bougies neuves
- Boitier papillon nettoyé et recalibré
- Sonde température d'eau remplacée
- capteur PMH neuf
- contrôle des masses > OK
- Essai avec débitmètre débranché => moteur en marche dégradée
- Bobine neuve
- Faisceaux neufs
- Régulateur de pression carburant neuf
- Filtre à essence neuf
- Nettoyant injecteur
- Lambda neuve
- Pompe à essence neuve
- Pas de prises d'air sur les circuits
- Courroie de distribution neuve et calée aux petits oignons
- Injecteurs nettoyés

Aucun défaut sur le VCDS hormis le capteur de direction assistée qui est HS.
Malgré toutes ces interventions, le problème persiste ....
Je pencherai bien sur le calculateur mais sans conviction.

Au plaisir d'échanger avec vous pour des pistes sur tout ça ;-)

Dernière édition par Sebastien62 le 23 Juil 2026, 09:09, édité 2 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Juil 2026, 15:09 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut Sébastien,

Bonne initiative que d'avoir ouvert ce post ;)

Mais vu le peu de "trafic" en ce moment sur le forum, j'espère tout de même qu'un membre pourra t'apporter un nouvel éclairage en vue de la résolution de ton problème de ralenti :D

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Juil 2026, 18:00 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Région: 62

Golf IV 1.6
Confort de Avr 1998
Salut Steph,
Oui, c'est sûr que la periode n'est pas propice à l'affluence ^^
Mais je ne désespère pas de trouver la solution ;-)

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Juil 2026, 18:55 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Je te le souhaite :D

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Aoû 2026, 08:27 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut Seb,
Bon ben je vais essayer de te donner qlq pistes, ayant moi meme eu une golf 4 1.6 8s (AKL) puis ensuite 16s (AZD)
Déjà confirme moi ta motorisation et code moteur.
Partant de ta fiche (sauf erreur de ma part) tu as bien un 1.6l 8S (moteur un peu capricieux par rapport au 1.6 16S...) :?:

1/ les bougies :
il faut absolument de la marque et parmi les meilleures et fortement conseillé pour cette motorisation , il ta faut du 3 electrodes. c'est impératif (ni plus ni moins !)
NGK 2397 est pour moi la solution de tranquilité fiables et conformes à l'origine et que je te conseille fortement de façon à éliminer ce souci dès le départ
Quel est l'état des cables bougies car c'est super important aussi. Peut etre les changer et ça ne coute pas cher mais garanti le bon fonctionnement de l'allumage....(sur 8S-> 4 fils vers 1 bobine // sur 16s -> 4 bobines direct sur les bougies)
2/ capteur PMH:
tu l'as changé ok mais qu'en est-il de son faisceau blindé ?
Un signal de PMH légèrement parasité ou un blindage de câble abîmé perturbe énormément l'avance à l'allumage/l'injection à bas régime
3/ Le canister:
à controler car si l'électrovanne de purge reste entrouverte en permanence cela crée une prise d'air parasite (test: moteur chaud, en posant tes doigts sur electro vanne, tu dois sentir de légers tics-tics (ouvert/fermé) réguliers pour un fonctionnement normal.
autre test pour le canister: moteur tournant et chaud , debranche durite qui va vers le moteur et bouche avec ton doigt: si lemoteur tourne mieux c'est que tu as une fuite au noiveau de l'eltrovanne du canister qui fonctionne fuit...
4/analyse des blocs de mesure :
Moteur 01 / blocs de mesures 08
regarde les valeurs du canal 015 et 016, c'est les ratés d'allumage (les fameux "misfires" ! ) cylindre par cylindre en temps réel
si les ratés se concentrent sur un cylindre en particulier ça éliminerait un problème global d'allumage/essence pour cibler un souci purement mécanique sur un cylindre : compression, siège de soupape, etc...
regarde aussi le canal 032 (sonde lambda) tu dois avoir des valeurs proche de zero %: entre -10% et +10%
Si tu as toujours des ratés au ralenti malgré cela, le problème est très probablement d'ordre mécanique (à voir...)
si c'est +10% voir +15% : mélange trop pauvre, le calculo doit enrichir massivement -> fuite/prise d'air
par contre si c'est en dessous de -10% le calculo appovri le mélange qui est trop riche ou manque d'air ->regul pression HS, retour du canister, fuite injecteurs...

Controle déjà ces points là et dis nous !

Mais bon, commence par mettre les bonnes bougies!!! :hello:

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 09:14 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Maverick33320 a écrit:
Salut Seb,
Bon ben je vais essayer de te donner qlq pistes, ayant moi meme eu une golf 4 1.6 8s (AKL) puis ensuite 16s (AZD)
Déjà confirme moi ta motorisation et code moteur.
Partant de ta fiche (sauf erreur de ma part) tu as bien un 1.6l 8S (moteur un peu capricieux par rapport au 1.6 16S...) :?:

1/ les bougies :
il faut absolument de la marque et parmi les meilleures et fortement conseillé pour cette motorisation , il ta faut du 3 electrodes. c'est impératif (ni plus ni moins !)
NGK 2397 est pour moi la solution de tranquilité fiables et conformes à l'origine et que je te conseille fortement de façon à éliminer ce souci dès le départ
Quel est l'état des cables bougies car c'est super important aussi. Peut etre les changer et ça ne coute pas cher mais garanti le bon fonctionnement de l'allumage....(sur 8S-> 4 fils vers 1 bobine // sur 16s -> 4 bobines direct sur les bougies)
2/ capteur PMH:
tu l'as changé ok mais qu'en est-il de son faisceau blindé ?
Un signal de PMH légèrement parasité ou un blindage de câble abîmé perturbe énormément l'avance à l'allumage/l'injection à bas régime
3/ Le canister:
à controler car si l'électrovanne de purge reste entrouverte en permanence cela crée une prise d'air parasite (test: moteur chaud, en posant tes doigts sur electro vanne, tu dois sentir de légers tics-tics (ouvert/fermé) réguliers pour un fonctionnement normal.
autre test pour le canister: moteur tournant et chaud , debranche durite qui va vers le moteur et bouche avec ton doigt: si lemoteur tourne mieux c'est que tu as une fuite au noiveau de l'eltrovanne du canister qui fonctionne fuit...
4/analyse des blocs de mesure :
Moteur 01 / blocs de mesures 08
regarde les valeurs du canal 015 et 016, c'est les ratés d'allumage (les fameux "misfires" ! ) cylindre par cylindre en temps réel
si les ratés se concentrent sur un cylindre en particulier ça éliminerait un problème global d'allumage/essence pour cibler un souci purement mécanique sur un cylindre : compression, siège de soupape, etc...
regarde aussi le canal 032 (sonde lambda) tu dois avoir des valeurs proche de zero %: entre -10% et +10%
Si tu as toujours des ratés au ralenti malgré cela, le problème est très probablement d'ordre mécanique (à voir...)
si c'est +10% voir +15% : mélange trop pauvre, le calculo doit enrichir massivement -> fuite/prise d'air
par contre si c'est en dessous de -10% le calculo appovri le mélange qui est trop riche ou manque d'air ->regul pression HS, retour du canister, fuite injecteurs...

Controle déjà ces points là et dis nous !

Mais bon, commence par mettre les bonnes bougies!!! :hello:

petit ajout:
Bcp de personnes ont eu des problemes de lamdba (voir sur le Fofo)... Il faut impérativement mettre du Bosch ou du NGK (perso je ne mettais que du NGK et aucun soucis) ! Les autres marques sont à proscrires !!!
Regarde aussi sur l'arrivée d'air (tuyau en accordéon sortie boite à air qui comprend le reniflard) Une petite fuite, fente entre les plis, et aussi u niveau du reniflard... (c'est du vécu pour ma part!!!)
Une petite astuce pour bien placer l'arrivée d'air en accordéon: le placer très légérement vers l'arriere en le tournant pour éviter, lors de l'accélération (bascule du moteur vers l'arriere) que cela force dessus... Le plastique vieillit+chaleur moteur

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 10:06 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut

Toujours des conseils pertinents de la part de Laurent + 1

Sa présence est précieuse sur le forum :D

Merci :merci: pour Seb.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 12:37 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Steph1603 a écrit:
Salut

Toujours des conseils pertinents de la part de Laurent + 1

Sa présence est précieuse sur le forum :D

Merci :merci: pour Seb.

Merci Steph et de rien ! ;)
Si je peux aider la communauté G4 de part mes nombreuses pannes et résolutions ;) :)
Petite contribution pour assurer la permanence SAV durant la période estivale ! :)

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 12:57 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Maverick33320 a écrit:

Petite contribution pour assurer la permanence SAV durant la période estivale ! :)

Nickel + 1

Haut | Bas
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure