Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 13 Mai 2024, 13:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2010, 16:59 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Sep 2009, 19:41
Messages: 2077
Région: 75

Véhicule non VAG 2.0
Autre de Juil 2008
Voilà une petite liste pour tout les 1.4/1.6 qui n'arrêtent pas de vouloir gagner des chevaux, malgré les conseilles des autre m'embre du forum ( Moi le premier).

Pour commencer, il existe le filtre a air sport à mettre dans la boite à air d'origine. Le seul avantage est que ce filtre est nettoyable, donc on le garde longtemps, mais c'est tout. En effet, il n'y a aucun gain de performance avec un tel montage. Compter environ 50 euros.



Le kit d'admission direct:

Toujours dans l'admission d'air, il y a le kit d'admission direct (KAD), qui consiste à virer la boite à air, et à la remplacer par un filtre conique (voir biconique pour les meilleurs). Ce montage peut faire gagner de la puissance à condition qu'il soit bien monté, et que le filtre reçoive de l'air frais venant de la calandre. Sinon le filtre va absorber de l'air chaud, moins gavé en oxygène, et il aura l'effet inverse : perte de puissance et de couple. Mais dans tout les cas, un KAD, ne procure pas beaucoup de gain seul, au mieux quelques chevaux et un peu de couple, mais un bruit beaucoup plus sympa (grave et rauque).
Compter environ 100 euros.



Kit d'admission dynamique:

Ce que je recommande pour l'admission d'air, c'est l'admission dynamique, c'est le même principe que le KAD, mais sauf que là le filtre est protégé de l'air chaud du moteur par une protection thermique. De plus, la boite thermique comprend une gaine isolante elle aussi, allant chercher l'air directement dans la calandre ou dans le pare choc. Comme ça le rendement est maximal, car le filtre est alimenté en air frais et en grande quantité, même bruit que le KAD.
Compter environ 350 euros

Mais pour avoir un fonctionnement idéal de cet équipement et éviter une surconsommation de carburant suite à la non compréhension de la part du calculateur de ce qui se passe avec tout cet air qui arrive, il faut faire reprogrammer le moteur. Pour la reprogrammation, il existe 2 écoles: les boitiers additionnels et la reprogrammation de l'eprom.



Silencieux:

Le changement de silencieux ne fait gagner absolument rien en terme de puissance. Ca fait juste un meilleur bruit beaucoup plus joli.
 


Ligne complète:

Ensuite vient la ligne complète. Elle est de plus gros diamètre que l'origine, contient plus de chicanes et de silencieux et est polie pour mieux laisser passer les gaz. Il faut compter un gain de 5 chevaux . Pour le prix tout dépend de l'auto et de la ligne d'origine (beaucoup de silencieux ou non, beaucoup de chicanes a remplacer...)



Cataliseur:

Mais une ligne complète sans décatalisation ne sert a rien. Car le cataliseur retient énormement les gaz, ce qui limite tout le débit d'échappement. Il faut donc le supprimer et y mettre soit un tube afrique, soit un cataliseur sport en métal (le mieux). Ca fait gagner là encore environ 4 a 8 chevaux au mieux. Mais je conseille le montage d'un cataliseur sport, car sans cataliseur il est impossible d'avoir (légalement) le Contrôle Technique, car les normes de pollution ne sont plus respectées.



Le collecteur:

Mais la pièce maitresse d'un bon système d'échappement complet est le collecteur. C'est lui qui fait tout ou presque. Il faut qu'il soit bien étudié pour garder les compressions nécessaires au bon fonctionnement moteur mais aussi assez libre pour évacuer rapidement les gaz. C'est lui qui gère le caractère moteur, plutôt coupleux, plutôt puissant. A bas ou haut régime, ...           
Il faut en prendre un qui soit mixte, sinon l'utilisation quotidienne de l'auto va être compromise, car il faudra lui tirer tout le temp dedans pour en sortir quelque chose. Il faut monter un collecteur sport sur une ligne complète, sinon ça ne sert à rien. Le gain est d'environ 20 chevaux.
Pour une ligne d'échappement complète décatalisée et collecteur compris, il faut compter un gain d'environ 7 a 10 chevaux.
Il est conseillé de mettre un tissus isolant spécial sur le collecteur pour le garder à haute température et ainsi avoir un meilleur fonctionnement.



Boitier additionnel:

Les boitiers additionels prennent place en parallèle de l'eprom d'origine de l'auto, ils servent à modifier les paramètres envoyés par l'eprom aux composant du moteur. L'avantage est qu'ils sont facilement démontables. Mais leur fonctionnement est limité, ils ne jouent que sur peu de caractéristiques moteur.



Reprogrammation:

Les reprogrammation d'eprom sont elles beaucoup plus pointues. Elles jouent sur beaucoup plus de facteurs et plus finement. Le résultat est un meilleur rendement par rapport aux boitiers, une gestion plus fine et plus adaptée au moteur. Le montage d'un tel système est indétectable chez le concessionnaire ou au Contrôle Technique, contrairement aux boitiers.
Les préparateurs veillent à ne jamais dépasser les tolérances constructeurs, pour conserver une longévité correcte des différents organes mécaniques. Compter là aussi entre 300 et 600 euros suivant le vehicule.
Un boitier ou une reprogrammation, procure un gain de 10 % de puissance et de couple par rapport à l'origine sur un moteur atmosphérique.


Ca c'était pour la préparation de base standard. Maintenant on va voir les préparations plus évoluées, ou les gains de puissance sont vraiment conséquente.



Conduits d'admission:

Donc là on tape dans la structure interne du moteur, commençons par  les conduits d'admission (air et essence) qui doivent être agrandis et polis pour mieux faire passer les fluides. On peut aussi mettre une  
pompe à essence plus grosse pour avoir plus de pression.



Arbre à cames:

Ensuite venons à l'arbre a cames, c'est lui qui appuis sur les  soupapes pour les ouvrir et les fermer pendant les 4 temps du moteur.  Plus il est pointu, plus il ouvre les soupapes en grand et longtemps.  
Mais là aussi il en faut un à usage routier, c'est le même problème  qu'avec le collecteur, s'il est type course, c'est inutilisable au quotidien.



Soupapes et ressorts:

Ensuite passons aux soupapes et à leurs ressorts, elles peuvent être  allégées, et forgées. Mais aussi de plus gros diamètre ... tout est  possible. Mais le principal c'est les ressorts de retour, car il faut  qu'ils referment correctement les soupapes et rapidement, même a haut  et très haut régime. Car a haut régime le ressort normal peut fondre  sous l'effort ou alors ne pas renvoyer la soupape à sa position initiale assez vite, donc quand elle remonte elle retape sur l'arbre à  cames qui redescent ... et c'est la casse de la culasse.

Les arbres à cames et ressorts augmentent le rendement de l'auto, mais le  
gain de puissance est difficile à déterminer, chaque préparation ne  
sort pas le même résultat.



Pistons:

Ensuite descendons un peu et passons aux pistons, qui peuvent être  allégés, forgés et équilibrés. Pour réduire le poids des pièces  en mouvement et ainsi réduire l'inertie du moteur lors des  sollicitations. Les bielles peuvent être un poil plus longues pour  augmenter les compressions et donc la puissance développée à chaque  explosion. On peut aussi réaléser le moteur pour que les chambres de  combustion soient plus grosses, et que la cylindrée soit plus  importante (mais dans ce cas là il faut aussi changer les pistons)Ensuite descendons un peu et passons aux pistons, qui peuvent être allégés, forgés et équilibrés. Pour réduire le poids des pièces en mouvement et ainsi réduire l'inertie du moteur lors des sollicitations. Les bielles peuvent être un poil plus longues pour augmenter les compressions et donc la puissance développée à chaque explosion. On peut aussi réaléser le moteur pour que les chambres de combustion soient plus grosses, et que la cylindrée soit plus importante (mais dans ce cas là il faut aussi changer les pistons). Et enfin rectifier la culasse pour la rabaisser un peu et donc augmenter les compressions.



Vilebrequin:

Passons au vilebrequin qui doit être renforcé pour mieux supporter le surplus de puissance, mais il doit être allégé et équilibré, pour réduire le poids des pièces en mouvement pour l'inertie.



Kit d'allumage:

On peut aussi rajouter un kit d'allumage haute intensité pour avoir une meilleure combustion des gaz comprimés.



Compresseur:

Pour cela on peut monter un compresseur. Il est entrainé par le vilebrequin et permet de gaver le moteur d'air comprimé pour avoir un meilleur rendement dans les chambres de combustion. Il a l'avantage de fonctionner des les premiers tours du moteur, mais s'essoufle au fur et a mesure que le régime augmente.



Turbocompresseur:

Sinon on peut monter un turbocompresseur, qui lui est entrainé par les gaz d'échappement recyclés. Son but est le même que le compresseur, gaver le moteur en air comprimé pour augmenter le rendement. Il se met en route à un certain moment et souffle jusqu'en haut du compte tour.

Mais pour ces 2 montages il faut réduire le taux de compression dans le moteur, sinon il ne va pas résister et casser.
Avec de tels montages, l'air injecté dans le moteur est très comprime, donc très chaud. Il faut donc le refroidir avec un intercooler, c'est un radiateur chargé de refroidir l'air qui va être injecté dans le moteur après sa compression. Plus il est capable de refroidir rapidement une grande quantité d'air, plus il est performant et donc cher, logique.

On peut allier compresseur et turbo, mettre plusieurs turbos gérants soit un banc de cylindre, soit que la moitié des cylindres, soit tout le moteur, soit l'un après l'autre ... tout est possible.
Bien sur ces modifications sont extrêmement chères.

Exemple de Reprogue:

:arrow: Merci àChelmio

Image


Ma Prépa.


:arrow: Photos de la ligne

:arrow: Video 0 - 130 km/h Ici

Le reste est sur mon garage. ICI

Image


Dernière édition par nicolas16 le 24 Juin 2010, 13:50, édité 8 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 17:01 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 27 Déc 2009, 20:30
Messages: 2274
Localisation: Paris 5
Région: 75

Véhicule non VAG Autre
Sport + de Sep 2007
Le Préparateur potouguais a pris la parole :D


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 17:01 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
tu a oublier AAC, culbuteur, culasse preparer, injecteur, pompe a essence, 4pap etc etc

bande thermique etc etc etc


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 17:30 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
Une bonne chose aussi, c'est de savoir ce qu'on veut et de s'intéresser au fonctionnement de sa voiture.
Aller chercher les infos, prendre le temps de lire les bons docs et avoir confiance.

C'est un peu plus philosophique mais à mon sens sa fait partit de la prépa, car si on veu juste une voiture qui pousse plus fort sans savoir pourquoi elle a gagné serieux on y perd et on peut faire n'importe quoi.

Les 20cv que tu prend avec la ligne + collecteur, tu compte avec l'admission(je parle d'une dynamique) ou avec le filtre d'origine ?

La reprog est à faire en dernier, après l'admi, la ligne, l'injection, les aac... !

+1 pour ton topic Nico


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 17:37 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Sep 2009, 19:41
Messages: 2077
Région: 75

Véhicule non VAG 2.0
Autre de Juil 2008
LOL, les 20cv sont sans l'admission dynamique, je présise que les chevaux peuvent être faux

tu a raison, des que je peu je fait le topic par étape dans l'ordre.

Mais la reprogue tu la fait quand tu veu saufe si tu touche a des pièces dans le moteur du style acc, injecteur culass... La tu doit reprogue direct.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 17:57 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
Moi la reprog je la ferai en dernier vu le prix. D'ailleurs si quelqu'un avait un bon contact sérieux et pas trop onéreux sur le 44 sa serait bien sympa de me faire signe (mais bon c'est pas pour tout de suite quoi).


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 19:12 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
gagner 20 cv avec ligne et collecteur je trouve sa énorme sur un athmo


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 19:15 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Mar 2010, 17:24
Messages: 2057
Localisation: Lost in the Alps
Région: Europe

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mai 2001
...... prévoir aussi changement des freins, embrayage, suspenssion, transmission....) en fonction de la puissance.

autre option pour un gain de puissance maximum, changer de voiture.

ok je sais :arf: :tusors:


(ps:En tout cas bien cette page nicolas :wink: )


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 19:22 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
barto_95 a écrit:
gagner 20 cv avec ligne et collecteur je trouve sa énorme sur un athmo


Ouai je pense aussi. Par contre collecteur d'admission plus performant + admission dynamique + collecteur d'échappement + ligne + reprog je pense qu'on est pas loin des +30. Après faut voir si sa tien derrière et je dis ptete de la merde mais si tu fais sa et que tu vois pas la diff t'as forcément merdé quelque part !

Bien sur collecteur et ligne de plus gros diamètre.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 19:24 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
pour le collecteur pas d'accord ssur le diametre pour la ligne oui a savoir plus le diametre et gros et plus on perd du couple mes on gagne de cv :)

pour le collecteur d'admition perso sur un moteur atmo avant de toucher a sa il y a d'autre chose a faire :)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 19:26 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Sep 2009, 19:41
Messages: 2077
Région: 75

Véhicule non VAG 2.0
Autre de Juil 2008
Oui il faut peNser a tous ça mais j'ai pas encore fini.

Barto comme j'ai dit les chevaux peuvent être faux donc merci de me corriger.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 19:43 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
Pas mal sa prend une bonne forme je trouve !


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 19:45 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
barto_95 a écrit:
pour le collecteur pas d'accord ssur le diametre pour la ligne oui a savoir plus le diametre et gros et plus on perd du couple mes on gagne de cv :)

pour le collecteur d'admition perso sur un moteur atmo avant de toucher a sa il y a d'autre chose a faire :)


Tu dis qu'il est mieux de garder le diamètre d'origine pour le collecteur d'échappement et élargir la ligne si on veut plus de puissance c'est bien sa ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 20:09 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
oui juste mettre le collecteur differement sur golf IV je connait pas trop

par contre sur 106 il faut par exemple prolonger le 4/2 et ensuite le 2/1 le remettre bien rond .... si vous avez une photo di colelcteur dorigine je prend pour voir sa


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 21:38 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
Sympa, t'as l'air plutôt callé !
Pour le 1.4 il est comme sa :

http://193.164.197.40/images/938/9389302084.jpg

Tu as les "outils" pour les modifier toi-même ??


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 22:04 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Sep 2009, 19:41
Messages: 2077
Région: 75

Véhicule non VAG 2.0
Autre de Juil 2008
LOL barto c'est comme obelix il est tomber dedans quand il été petit.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 22:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
nicolas16 a écrit:
LOL barto c'est comme obelix il est tomber dedans quand il été petit.


:lol: :lol:
En même temps c'est tellement magique les voitures, je me demande ce qu'on serait devenus si on était né au temps des charrettes ! On se serait fait chiééééééééé :!:
cyp


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 22:48 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
non aurait entrainer les chevaux mdrrrrr


pour ton collecteur sur un athmo il faut le faire le plus droit possible

pour le matos non je ne l'ait pas mes je connait quelqu'un qui peut les faire sur mesure :)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2010, 23:07 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Sep 2009, 19:41
Messages: 2077
Région: 75

Véhicule non VAG 2.0
Autre de Juil 2008
alors ty est allé?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 00:42 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
non le mec qui devait prendre ma voiture pour l'emmener la bas ma mis un plan carotte :(


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 07:44 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 22 Fév 2010, 18:35
Messages: 663
Localisation: Le Croisic
Région: 44

Golf IV 1.4 16v
Basis de Avr 1999
barto_95 a écrit:
non aurait entrainer les chevaux mdrrrrr


pour ton collecteur sur un athmo il faut le faire le plus droit possible

pour le matos non je ne l'ait pas mes je connait quelqu'un qui peut les faire sur mesure :)



Ok pour le collecteur. Mettre un 4/2/1 sur mesure sera trop onéreux en rapport au gain ?
Sinon en gros il faut le moins de coude et de longueur possible, difficile quand même enfin un Pro reste un Pro 8) .
Ton ami est sur la région parisienne ? Perso je suis du 44 mais si sa vaut le cout un déplacement est possible... :P

Mdr le mec il dis sa en attendant il a toujours pas sa caisse (garage) :lol: je parle de moi bien sur


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 10:21 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
Oui région parisienne pour te donne un exemple de prix descente de turbo plus ligne complète plus silencieux du mesure en gros diametre 600€

Pour voir son taf aller sur www.orbisoud.com


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 10:39 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Sep 2009, 19:41
Messages: 2077
Région: 75

Véhicule non VAG 2.0
Autre de Juil 2008
Et dit moi barto il se situe ou le mec que tu doit aller voir stp.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 12:00 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Aoû 2008, 11:19
Messages: 2044
Localisation: Argenteuil
Région: 95

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
A 10 min du rasso de cergy


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2010, 12:36 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 16 Sep 2009, 19:41
Messages: 2077
Région: 75

Véhicule non VAG 2.0
Autre de Juil 2008
Ouki. Normalement j'y vai jeudi si tout se passe bien.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.201s | 19 Queries | GZIP : Off ]