Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 12 Mar 2026, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure

[ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2026, 21:45 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut
Au vu du rapport pico -> défaut de synchronisation entre le vilebrequin et l'ACC
L'anomalie sur le signal rouge ressemble bcp à une roue phonique tordue ou avec des dents encrassées (limaille).Le calculo ne peut pas lire correctement les dents du vilebrequin.
Regarde si presence de limaille sur le capteur PMH (il est aimanté...) -->>Capteur RIDEX à proscrire ! car mauvaise lecture...
Voir aussi capteur d'arbre à cames défaillant ou décalé: absence de signal dans la zone identifiée empêche le calculo de savoir quel cylindre est en phase de compression
Voir si la distrie ne serait pas décalée
Voir si joint de culasse ok et si bon serrage
voir si mauvais réglage des culbuteurs d'injecteurs-pompe (la fameuse pige et le réglage à 180 degres)
Voir etat faisceau injecteurs
Si la roue dentée derrière le joint spi de vilebrequin côté boîte a été touchée, voilée ou mal remontée lors du changement de culasse/moteur, le calculateur ne pourra JAMAIS synchroniser l'injection
Teste les injecteurs et va dans le groupe de mesure 013, regarde les valeurs du cylindre 1. Si tu es à +2.99, problème d'injecteur, de réglage culbuteur ou de compression
Vérifie ta synchro dans le groupe 004, fenêtre 4, si la valeur saute ou affiche 0.0 fixe alors que le moteur ratatouille, c'est que ton capteur AAC ou PMH envoie n'importe quoi
Si tu as touché au joint spi côté volant moteur, il y a une procédure de calage très spécifique avec un outil spécial ->T10134. Si la cible est décalée de 2 mm, la voiture démarre très mal et fume...
Regarde le groupe 004, case 4. Si la valeur est instable, ton capteur AAC ou ton calage de distribution est en cause
Inverse l'injecteur du cylindre 1 avec celui du cylindre 2. Si le défaut devient P0302, c'est l'injecteur. S'il reste en P0301, c'est mécanique (compression ou faisceau)
Est-ce que tu as bien utilisé les piges de calage pour la distribution (vilebrequin et ACC ). Sur AJM, il faut piger la poulie AAC qui est "flottante"

Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mar 2026, 00:18 
J'passe tout mon temps ici

Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Salut,
Tu as une photo des valeurs injecteurs ?

Moteur froid
Moteur chaud si possible

VCDS / Moteur / Bloc de mesures / Groupe 013

Exemple

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mar 2026, 00:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 44

Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
Maverick33320 a écrit:
Salut
Au vu du rapport pico -> défaut de synchronisation entre le vilebrequin et l'ACC
L'anomalie sur le signal rouge ressemble bcp à une roue phonique tordue ou avec des dents encrassées (limaille).Le calculo ne peut pas lire correctement les dents du vilebrequin.
Regarde si presence de limaille sur le capteur PMH (il est aimanté...) -->>Capteur RIDEX à proscrire ! car mauvaise lecture...
Voir aussi capteur d'arbre à cames défaillant ou décalé: absence de signal dans la zone identifiée empêche le calculo de savoir quel cylindre est en phase de compression
voir si mauvais réglage des culbuteurs d'injecteurs-pompe (la fameuse pige et le réglage à 180 degres)
Si la roue dentée derrière le joint spi de vilebrequin côté boîte a été touchée, voilée ou mal remontée lors du changement de culasse/moteur, le calculateur ne pourra JAMAIS synchroniser l'injection
Teste les injecteurs et va dans le groupe de mesure 013, regarde les valeurs du cylindre 1. Si tu es à +2.99, problème d'injecteur, de réglage culbuteur ou de compression
Vérifie ta synchro dans le groupe 004, fenêtre 4, si la valeur saute ou affiche 0.0 fixe alors que le moteur ratatouille, c'est que ton capteur AAC ou PMH envoie n'importe quoi
Si tu as touché au joint spi côté volant moteur, il y a une procédure de calage très spécifique avec un outil spécial ->T10134. Si la cible est décalée de 2 mm, la voiture démarre très mal et fume...
Regarde le groupe 004, case 4. Si la valeur est instable, ton capteur AAC ou ton calage de distribution est en cause
Inverse l'injecteur du cylindre 1 avec celui du cylindre 2. Si le défaut devient P0302, c'est l'injecteur. S'il reste en P0301, c'est mécanique (compression ou faisceau)
Est-ce que tu as bien utilisé les piges de calage pour la distribution (vilebrequin et ACC ). Sur AJM, il faut piger la poulie AAC qui est "flottante"

----
Salut Maverick,
concernant la roue phonique je l'ai inspecté par une caméra endoscopique, via l trou capteur PMH, mon moteur est AJM (115ch) donc le modèle que tu as mentionné le joint spi et la cible (entre bloc et boite de vitesse) dans ma golf n'existe pas (uniquement joint spi) la roue phonique est a l'intérieur du bloc regarde ici l'image : 2026_03_09_23_04_06_villebrequin-moteur-AJM.png , et même le capteur PMH est différent a celui des autres moteurs 1.9 TDI (BLS, BXE, BKC, ASZ, ARL) où le capteur est chiant a changer, le mien est facile qui se tient avec un vis et il est accessible. en parlant de la roue phonique : je l'ai vérifié: aucune limaille ni sur la roue, ni sur le capteur pmh, et l'alignement de la roue est correcte (caméra en face, j'ai vue la roue tourne sans distorsion de disque denté. (rappelle: moteur restauré entièrement donc tout propre a l'intérieur)
2- pour la courroie a été monté avec l'outil de calage, et l'angle synchro est entre 0 et 0,5 , le capteur que j'ai mis est marque Febi bilstein, on ne peut pas se tromper au montage il y a un téton trou dans la culasse aide pour le placer, ensuite fixer par l'autre coté par vis,il est en face les dents AAC. le joint de culasse neuf, boulons neuf, serrage constructeur ( j'ai bonne compression 27 bar tte les chambres) aucune fuite huile / liquide refroidissement.
3- oui les injecteurs sont réglé comme indiqué sur la doc technique ( et le retour du 180°)
4- concernant les injecteurs : j'ai pris 4 injecteurs reconditionnés par point agrée, avant changer la culasse j'ai inversé entre 1 et 2 , le défaut reste tjr au P0301, au début 2.99 puis il se baisse. malgré que j'ai changé faisceau injecteur ! , cette semaine, j'ai re scanné , il n'ya plus défaut P0301 , mais ne démarre pas, qu'au 8ème coup ! raté avec fumée blanche ( à froid) , j'ai remarqué après circuler qlq centaine mètres, elle atteint 90° , et quand j'eteint moteur pour un moment puis redémarre il démarre facilement ---> je soupçonne la pression du gasoil dans le circuit qui peut causer mon raté, ou c un problème partiel ( pourtant j'ai changé pompe de gavage dans réservoir, et le filtre), je compte aussi changer les durites.
cette semaine, j'ai un autre souci, elle ne peut plus dépasser 50 ou 60km/h , aucune puissance, pourtant turbo neuf changé en 2025 ( j'ai testé wastgate elle tient , et géometrie bouge sans problème) je soupçonne N75, car mon raté de combustion n'a rien avec ça non? je compte faire un log mais quel groupe a part group test de charge?

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mar 2026, 00:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
Hold a écrit:
Salut,
Tu as une photo des valeurs injecteurs ?

Moteur froid
Moteur chaud si possible

VCDS / Moteur / Bloc de mesures / Groupe 013

-------------------------------
Salut,
j'ai fait enregistrement des valeurs par OBS enregistrer en vidéo mon écran, voici le lien sur mon drive https://drive.google.com/file/d/1_TishuaU38fk9CgE5ttDpT5Xg5THRQ4l/view?usp=sharing
donc vous verrez détails dès début a froid, j'ai du mal a démarrer a froid 8 coups, ensuite j'ai conduit un moment pour chauffer moteur et atteint 90°.
en profitant et vu que j'ai un problème apparu semaine dernière: 17964 - Charge Pressure Control
P1556 - 35-00 - Negative Deviation
j'ai fait un log pour la pression sur alim en charge jusqu'au 3000tr/min voici le lien du log:
https://drive.google.com/file/d/1cPaW6A ... sp=sharing
j'ai des anciens durites entre électrovannes après inspection sonore j'ai rien entendu, j'ai vérifié vacuum de la N75 elle tire bien soupape de wastgate (géometrie non bloquée, elle bouge sans prob) , a votre avis ça peut venir d'ou , est il en lien avec raté combustion!? sachant que mon turbo a été changé avec un neuf échange standard en 2025

merci d'avance

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 23:06 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Mizo49000 a écrit:
Maverick33320 a écrit:
Salut

----
Salut Maverick,
concernant la roue phonique je l'ai inspecté par une caméra endoscopique, via l trou capteur PMH, mon moteur est AJM (115ch) donc le modèle que tu as mentionné le joint spi et la cible (entre bloc et boite de vitesse) dans ma golf n'existe pas (uniquement joint spi) la roue phonique est a l'intérieur du bloc regarde ici l'image : 2026_03_09_23_04_06_villebrequin-moteur-AJM.png , et même le capteur PMH est différent a celui des autres moteurs 1.9 TDI (BLS, BXE, BKC, ASZ, ARL) où le capteur est chiant a changer, le mien est facile qui se tient avec un vis et il est accessible. en parlant de la roue phonique : je l'ai vérifié: aucune limaille ni sur la roue, ni sur le capteur pmh, et l'alignement de la roue est correcte (caméra en face, j'ai vue la roue tourne sans distorsion de disque denté. (rappelle: moteur restauré entièrement donc tout propre a l'intérieur)
2- pour la courroie a été monté avec l'outil de calage, et l'angle synchro est entre 0 et 0,5 , le capteur que j'ai mis est marque Febi bilstein, on ne peut pas se tromper au montage il y a un téton trou dans la culasse aide pour le placer, ensuite fixer par l'autre coté par vis,il est en face les dents AAC. le joint de culasse neuf, boulons neuf, serrage constructeur ( j'ai bonne compression 27 bar tte les chambres) aucune fuite huile / liquide refroidissement.
3- oui les injecteurs sont réglé comme indiqué sur la doc technique ( et le retour du 180°)
4- concernant les injecteurs : j'ai pris 4 injecteurs reconditionnés par point agrée, avant changer la culasse j'ai inversé entre 1 et 2 , le défaut reste tjr au P0301, au début 2.99 puis il se baisse. malgré que j'ai changé faisceau injecteur ! , cette semaine, j'ai re scanné , il n'ya plus défaut P0301 , mais ne démarre pas, qu'au 8ème coup ! raté avec fumée blanche ( à froid) , j'ai remarqué après circuler qlq centaine mètres, elle atteint 90° , et quand j'eteint moteur pour un moment puis redémarre il démarre facilement ---> je soupçonne la pression du gasoil dans le circuit qui peut causer mon raté, ou c un problème partiel ( pourtant j'ai changé pompe de gavage dans réservoir, et le filtre), je compte aussi changer les durites.
cette semaine, j'ai un autre souci, elle ne peut plus dépasser 50 ou 60km/h , aucune puissance, pourtant turbo neuf changé en 2025 ( j'ai testé wastgate elle tient , et géometrie bouge sans problème) je soupçonne N75, car mon raté de combustion n'a rien avec ça non? je compte faire un log mais quel groupe a part group test de charge?

Salut,
Ca me fait penser à un manque de pression de carburant au démarrage.
-pompe tandem faiblarde ?
- prise d’air dans le circuit gasoil ?
- clapet anti-retour du filtre ?
Regarde la durite transparente vers le filtre :
- bulles d’air=prise d’air
- circuit qui se vide la nuit=clapet HS
amorce plusieurs fois la pompe de gavage avant démarrage (contact ON/OFF 3–4 fois) voir aussi à la main
si ça démarre mieux ->problème de pression carburant

Puissance limitée à 50/60 km/h
Ça ressemble à un turbo en mode dégradé...
- N75 à vérif (si tu as la N18 identique à la N75 tu peux les intervertir, si la puissance revient -> N75 HS
- G62 (capteur temp du LDR)

Bref,
vérifie si bulles dans circuit gasoil
log groupes 003 / 010 / 011 (turbo)
log groupe 013 (équilibrage injecteurs)
vérifie température moteur G62 avant démarrage
teste la N75
ton defaut 1556 -> turbo n'a pas la bonne pression par rapport à la pression demandé..
fuite, N75, durites de depression...
Même si la wastegate bouge au test, la N75 peut réagir trop lentement ou ne pas réguler correctement
durite turbo ->intercooler
intercooler fissuré
durite intercooler->admission
débimetre fatigué

A suivre....

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 00:07 

Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Salut,

Les valeurs d'injos :hallu:
Ton filtre à gasoil date de quand ?

Le duty cycle de la N75 est anormal, tout le temps à 92.7% (colonne Q)
*pression demandée 2092 mbar (colonne M)
*pour du 1071 mbar réel (colonne O) = soucis de puissance que tu cites = mise en sécurité après un temps X = mode dégradé = 50-60 km/h.... ça revient à la normale quand tu coupes et remets le contact

Le réglage de la wastegate est à refaire, essaie de tourner vers 85% en pleine charge, il marchera mieux. Mais avant vérifie bien tout le circuit de suralimentation et les durites de dépression (pas de percement, craqué,...)

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 00:37 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
Hold a écrit:
Salut,
Ca me fait penser à un manque de pression de carburant au démarrage.
-pompe tandem faiblarde ?
- prise d’air dans le circuit gasoil ?
- clapet anti-retour du filtre ?
Regarde la durite transparente vers le filtre :
- bulles d’air=prise d’air
- circuit qui se vide la nuit=clapet HS
amorce plusieurs fois la pompe de gavage avant démarrage (contact ON/OFF 3–4 fois) voir aussi à la main
si ça démarre mieux ->problème de pression carburant

Puissance limitée à 50/60 km/h
Ça ressemble à un turbo en mode dégradé...
- N75 à vérif (si tu as la N18 identique à la N75 tu peux les intervertir, si la puissance revient -> N75 HS
- G62 (capteur temp du LDR)

Bref,
vérifie si bulles dans circuit gasoil
log groupes 003 / 010 / 011 (turbo)
log groupe 013 (équilibrage injecteurs)
vérifie température moteur G62 avant démarrage
teste la N75
ton defaut 1556 -> turbo n'a pas la bonne pression par rapport à la pression demandé..
fuite, N75, durites de depression...
Même si la wastegate bouge au test, la N75 peut réagir trop lentement ou ne pas réguler correctement
durite turbo ->intercooler
intercooler fissuré
durite intercooler->admission
débimetre fatigué

A suivre....

------------
Salut,
je soupçonne la pression dans le circuit de gasoil, mais en fin 2025 avant changer la culasse j'ai ramené une pompe tandem neuve pour tester, j'ai eu code défaut p0301 ! mais je tester prochainement avec une pompe tandem, --> aussi clapet anti retour gasoil je l'ai changé avec filtre neuf, je vais changer les durites gasoil (durites vendu par mètre sur autodoc), je n'ai pas conduite transparente donc je ne peux pas voir bulles d'air. -->oui j'amorce plus de 7 fois pompe de gavage pour qu'elle puisse démarrer ! j'ai peur de perdre le démarreur a cause de ça..
2) mode dégradé et perte de puissance:
j'ai changé le capteur Liquide refroidissement (febibelstein).
N75 je vais tester invertir avec l'autre électrovanne; que penses-tu de N75 la marque Ridex?
aussi je réfléchis si ce mode dégradé peux arrivé si catalyseur encrassé/bouché ? j'ai roulé environ 2000km avec raté de combustion en 2025, trop de fumée.
les log je l'ai posté dans le message avant hier.
je vais cheker les points que tu as abordés dans la dernière partie.
Merci bcp

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 01:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 115
Basis de Nov 2000
Hold a écrit:
Salut,

Les valeurs d'injos :hallu:
Ton filtre à gasoil date de quand ?

Le duty cycle de la N75 est anormal, tout le temps à 92.7% (colonne Q)
*pression demandée 2092 mbar (colonne M)
*pour du 1071 mbar réel (colonne O) = soucis de puissance que tu cites = mise en sécurité après un temps X = mode dégradé = 50-60 km/h.... ça revient à la normale quand tu coupes et remets le contact

Le réglage de la wastegate est à refaire, essaie de tourner vers 85% en pleine charge, il marchera mieux. Mais avant vérifie bien tout le circuit de suralimentation et les durites de dépression (pas de percement, craqué,...)

------------
Salut,
le filtre à gasoil est neuf. même celui d'avant n'a pas roulé 2500 km même pas, il était propre.
le Duty cycle oui à 92,7% (après 2300tr/min) --> non ça revient pas a la normale, dès que je passe vitesse 2 au 3ème elle chute , en 4ème morte !
-->Nous n'avons rien touché au wastegate, c'est un turbo neuf acheté chez Mega turbo, vérifié est compatible avec golf 4 115ch, ( en début 2025 elle a eu la puissance normale je dépasse 130 , 140km/h) si c'etait réglage wastegate, le turbo ne peut pas dévéloppé cette puissance non?
---> j'ai oublié de vous dire aussi: j'ai fermé tuayau de l EGR par plaquette métallique, et sa commande pneumo fermé par boulon, dois-je faire EGR adaptation par VCDS (réduire au minimum) ?? vu qu'elle est fermée et le ECU ne sait pas, il le prend dans le calcul du mélange , j'ai besoin de votre avis
Merci Hold

Haut | Bas
 [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure