Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 01 Avr 2026, 17:06

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Aujourd’hui, 10:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Hello les amis golfistes ! :D

J'ai un symptôme de longue date jamais vraiment résolu. En gros, j'ai changé au moins 5/6 fois de batterie depuis que je possède cette golf (2018) malgré un alternateur neuf posé en 2019.
Cela m'a toujours permis de rouler un an sans encombre avant qu'apparaisse des signes de fatigue de la batterie (necessitant son remplacement si je veux rouler de nouveau 1 an pépère).

Il va bien falloir que je résolve le vrai problème mais là où je sèche c'est que les valeurs que je mesure à la batterie ou a l'alternateur ne semblent pas pouvoir incriminer ni l'un ni l'autre.

Voici les valeurs obtenues après une nuit de charge complète :

Image

Question bête mais est-ce que mes valeurs de tension de batterie sont cohérentes ? Ne devraient-elles pas avoisinner celle de mon alternateur ?

C'est la conclusion de ChatGPT mais bon je ne sais pas ce qu'elle vaut parce que je croyais qu'une tension à 12,7V au ralenti c'était OK :

Image

Est-ce la bonne piste et le bon diagnostic ? Et si oui, pourriez-vous SVP m'aiguiller sur quels autres test à réaliser ?

J'avais aussi pensé à la piste du régulateur de tension HS qui abimerait mes batteries petit à petit ? Vu que ma tension d'alternateur est toujours supérieur à 14V :?:

Amicalement, golf IV for ever

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 10:27 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Salut,

Logiquement, moteur tournant, la tension de ton alternateur est la même que celle de ta batterie (à un poil près).

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 10:28 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Quelle est la tension de ta batterie moteur coupée?

12,7V au ralenti (donc moteur tournant), ça me parait vraiment bas…
Pour moi, c’est la tension moteur éteint… Tu devrais être moteur tournant plus dans les 13,5V

Entre l’alternateur et la batterie tu as quand même une différence de 2v!

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 11:20 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Au ralenti j’ai pas laissé tourner longtemps donc là je viens de la prendre moteur arrêté et c’est idem qu’au ralenti : 12,7V.

Aussi, j’ai roulé 20 bornes et j’ai prix la tension direct après avoir arrêté le moteur, elle était à 12,9V jusqu’à redescendre progressivement à 12,7V.

Du coup vous dites que je devrais passer de 12,7 à 13,5 et que je fais plutôt 12,7 à 13 max ce qui veut dire que je suis en sous-charge ?

Que dois-je tester / inspecter ?

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 11:50 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Inspecte en priorité tes masses et le câblage allant de l’alternateur vers la batterie. Tu dois avoir une perte de tension quelque part !

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 11:57 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut :hello: question changes tu de marques de batterie ou prends tu les memes ,? cela peut jouer !

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:01 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Je vais voir si j’ai pas le même problème qu’eux :

https://www.golfiv.fr/problemes-electriques-electroniques-f82/alternateur-qui-ne-recharge-pas-la-batterie-t86679.html

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270994-golf-iv-probl%C3%A8me-batteriealternateur/

J’ai changé par diverses batteries, le problème reste le même quelque soit la batterie.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:11 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Le lien que tu donnes est intéressant mais on n'a pas d'info sur la tension aux bornes de l'alternateur.

Dans ton cas ce n'est clairement pas un simple problème de charge batterie : tu devrais avoir environ 14V moteur tournant aux bornes de la batterie.

Ca n'a pas l'air d'être un problème de régulateur non plus, bien que la tension à 3000trs/min soit un peu élevée : normalement tu ne devrais pas dépasser 14.8V... est-ce que ton 15.10V était stable ou est-ce que c'était juste un pic ?

D'ailleurs, comment as-tu mesuré la tension aux bornes de ton alternateur ?

Côté platines à fusibles au-dessus de la batterie, est-ce que tout est propre ?

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:38 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Le pic 15.10V était stable à 2500 tr/min. Mais même si mon régulateur était fatigué est-ce que ça expliquerait que la tension aux bornes de la batterie soit pas suffisante ? Elle devrait être top importante à la limite ?

Côté platine à fusible j’ai déjà eu un problème : https://www.golfiv.fr/problemes-electri ... 17441.html

A l’époque, j’avais hésité de remplacer le faisceau alternateur/batterie. Cependant depuis le changement de boîtier à fusible + décapage de la cosse malsaine, j’ai pas du de nouveau problème sur le boîtier ou ces fusibles…

La ou je sèche c’est comment dois-je m’y prendre pour identifier d’où vient la potentielle fuite de tension ?

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 13:21 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Ah oui et bonne remarque j’ai mesuré la tension de l’alternateur via le - de la batterie et le + de l’ecrou situé sur la borne + de l’alternateur (entouré en jaune).

Image

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 15:33 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Ouch, en effet ça avait sacrément chauffé dans la platine...

Si tu as de la chance, le câblage défectueux augmente la résistance globale de ton câble : moteur éteint, tu peux donc tester la résistance de ton câble entre la borne + de l'alternateur et la borne + de la batterie. Mais bon ça c'est peu probable.

Si tu as moins de chance, tu as un câble ou un connecteur desserré ou oxydé, qui va laisser passer le courant un peu comme il l'entend : en gros ça passe jusqu'à ce que ça sollicite trop, et là l'excédent est dissipé sous forme de chaleur, comme sur ton bornier de batterie. Et là ça va être plus compliqué à déterminer.

Bref, essaie de regarder ton faisceau entre l'alternateur et la batterie, et de voir si une partie semble oxydée / desserrée / scarifiée / fondue...

Haut | Bas
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure